Votre panier

Bon de Commande
à retourner par courrier

Où trouver nos Produits ?
Points de vente Bio Equin

Votre expérience Bio Equin
Témoignages utilisateurs

La Presse en parle
Lait de jument en gélules
Partenaires

 Soins de la peau, lait de jument lait de jument, cures de santé

HUILES VÉGÉTALES ET HUILES ESSENTIELLES

Le Surgras et le Parfum discret des Arômes

Associées au Lait de Jument, les Huiles Végétales et les Huiles Essentielles ont un rôle majeur dans la qualité des Soins de la peau et des Savons, Shampooings et Gel douche Equiderma

Les Huiles végétales ou Huiles de soins

Les huiles végétales apportent vitamines, protéines, acides gras et éléments minéraux qui favorisent la régénération de l’épiderme. Elles assurent la souplesse, la tonicité et la douceur de la peau. Elles facilitent la pénétration des principes actifs des huiles essentielles et autres ingrédients associés au produit cosmétique.

Les huiles végétales sont d’origines diverses : Olive, Amande douce, Argan, Jojoba, Karité, Pépin de raisin, Bourrache, Coco, Germe de blé, Rose musquée, etc.

Ce sont les premiers produits de soins et de beauté de l’humanité : les huiles parfumées des égyptiens, l’huile d’olive et d’amande douce des romains, le beurre de karité des africaines ou l’huile de coco des tahitiennes, sont des produits utilisés naturellement depuis des siècles pour leur propriétés cosmétiques. Ils nourrissent la peau et la protègent du dessèchement en formant un film hydro-lipidique qui empêche l’eau de s’évaporer, et prévient la déshydratation par le vent ou le soleil.

La qualité des huiles végétales est un élément important. Les huiles végétales Bio entrant dans la composition des Cosmétiques et Savons au alit de jument Equiderma sont toutes des huiles vierges de première pression à froid, non raffinées, ni oxydées, ni acides.

100 % des Huiles Végétales présentes dans les cosmétiques bio Equiderma sont certifiées Ecocert, d’origine naturelle et biologique.

Les Huiles essentielles

Une Huile Essentielle est un « Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition » (Source : Pharmacopée Européenne)

Les huiles essentielles sont un concentré de substances biologiques très variées présentes dans les plantes aromatiques, qui leurs permettent de contrôler ou réguler leur environnement. Elles les protègent des maladies (bactéries, virus, champignons) et du rayonnement solaire. Elles peuvent favoriser leur reproduction en attirant les insectes pollinisateurs, et les protéger par une action répulsive contre les animaux herbivores.

Elles apportent 2 qualités "essentielles" aux Cosmétiques Bio :

- Les Parfums agréables et subtils, sur des notes florales, boisées ou fruitées,
- L'activité de Conservateur naturel du produit, grâce à leurs propriétés anti-bactériennes et anti-oxydantes.

Parmi les familles végétales les plus productrices d'huiles essentielles, on distingue les Labiateae (thym, lavande, menthe, basilic, …), les Asteraceae (camomille, absinthe, …), les Myrtaceae (eucalyptus, melaleuca, myrte, girofle, …), les Laureaceae (cannelle, laurier…).
Les huiles essentielles sont secrétées par des cellules spécialisées présentent dans les feuilles (menthe, basilic), les fleurs (lavande, ylang ylang), le bois (cèdre, santal), les racines (gingembre, vétiver) ou les graines (coriandre, carotte).
La composition chimique d'une huile essentielle peut varier considérablement dans une même plante selon les organes (feuille, fleur, fruit, bois), dans l'année selon la saison ou selon les conditions de culture.

L’extraction et la production des huiles essentielles peuvent se faire par différents moyens : 
- L’extraction par distillation et entraînement par la vapeur d’eau pour la plupart des huiles certifiées biologiques,
- L’extraction par expression à froid qui concerne essentiellement l’écorce ou les fruits des Citrus (Citron, Orange, etc.), qui autorise toujours la certification biologique du produit final,
- L’extraction aux solvants volatils, formellement prohibée dans les produits bio car laissant forcément des traces de solvants organiques toxiques dans le produit final, malheureusement utilisé couramment dans la grande distribution,
- Enfin, un procédé récent d’extraction au CO2 supercritique, totalement inerte chimiquement, non toxique et peu coûteux à petite échelle.

La quantité d’huile essentielle contenue dans les plantes est toujours très faible, parfois infime, ce qui explique leur coût. Il faut parfois des tonnes de plantes pour obtenir un litre d’huile essentielle. Ceci évoque bien sûr la déforestation et la disparition d’espèces à haut rendement financier.
Heureusement, l’un des principes de base de l'Agriculture Biologique est la garantie absolue du respect des valeurs écologiques, avec un label certifiant le respect de l'environnement, de la terre, des plantes et des animaux.

100 % des Huiles Essentielles  présentes dans les produits Equiderma sont certifiées Ecocert, d’origine naturelle et biologique.
Share |
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site