Le cheval et son régime alimentaire
Le cheval et son régime alimentaire

Le cheval et son régime alimentaire

Le cheval broute comme les vaches, mais ne rumine pas. Il peut passer des heures dans la prairie en mangeant une centaine de kilos d’herbe par jour, mais pour garder un équilibre alimentaire pour le cheval, on les mélange avec du foin et de la vitamine.

Le cheval et sa ration

Le cheval peut se mettre en clôture dans son écurie ou en pâturages. Alors, son régime alimentaire dépend de cette condition de vie. Durant l’hiver, le cheval a besoin du double de sa ration habituel, oui, c’est un cheval très résistant, mais coté alimentaire, il est très fragile. Il boit de l’eau à volonté, donc il faut mettre un bac à eau, disponible pour lui. Le cheval se développe très bien s’il est bien nourri. 

Le comportement nutritionnel d’un cheval

Si vous avez décidé d’adopter un cheval, pensée à l’espace de prairie dont il a besoin. Ce cheval passe au moins 16 heures à brouter, et vous avez remarqué par ce chiffre qu’une grande partie de son temps est dans la prairie avec ses camarades. Il faut savoir que même si la base alimentaire d’un cheval est riche en fibre, trop de fibre aussi peut provoquer de la colique ou de l’ulcère d’estomac à son cheval. Il faut savoir cadencer et varier son aliment, et lui donner un peu de graines de céréales ou de tourteaux ou du fruit à son cheval. La condition alimentaire d’un cheval est très simple, il s’alimente continuellement et avec une alimentation riche en fibre mélangée avec un peu de gaines.

 

Surveiller la santé du cheval

Le problème majeur du cheval est ses dents. Oui, parce qu’il mange en permanence, il est logique que ses dents ne tiennent pas. Il faut donc qu’il ait un carnet de dentition mensuel ce cheval. Ensuite, son second souci est l’estomac. Ceci est lié à un excès d’alimentation ou un manque de nourriture ou encore un repas non équilibré. 

Même si votre cheval est dans un pensionnat, ayez du temps pour sa visite, une ou deux fois par semaine, et soyez présent quand le vétérinaire fait son bilan mensuel.