03 erreurs à ne pas commettre en basket-ball
03 erreurs à ne pas commettre en basket-ball

03 erreurs à ne pas commettre en basket-ball

Le basketball est un sport d’équipe populaire. Il est présent dans le monde entier et draine autant de spectateurs que d’amateurs. Comme la plupart des sports, celui-ci est régi par un certain nombre de règles. À cet effet, découvrez 03 erreurs à éviter dans la pratique de ce sport.

Dribbler aussitôt le ballon en main

Bien qu’il ne faille pas conserver trop longtemps le ballon en main en basket, il ne faut pas non plus s’en débarrasser rapidement. C’est une énorme erreur que de vouloir dribbler aussitôt. Ainsi, il faut regarder autour de soi et analyser la situation de façon générale. Parfois, ce n’est pas nécessaire de dribbler puisqu’une simple passe ou un tir sera plus efficace.

 

Défendre uniquement avec les bras

Les amateurs pensent à tort que la défense du ballon se fait avec le bras. Il est vrai que, le basket se joue avec les mains, le raisonnement s’explique donc en partie. Mais, la défense en basket est assurée avec les jambes. En l’occurrence, en suivant votre adversaire dans son déplacement et en vous déplaçant à son rythme. Vous devez utiliser votre corps pour faire écran et l’empêcher d’envoyer le ballon dans le panier. Par contre, si l’adversaire tient le ballon devant vous sans protection, usez de vos mains pour le récupérer. Les bras sont également là pour servir d’obstacles aux passes et aux tirs.

Bouger quand vous n’avez pas le ballon

Pendant un match de football, les joueurs peuvent se déplacer le long du terrain, sans avoir le ballon au pied. En basket par contre, c’est une erreur que de se déplacer alors qu’ils n’ont pas le ballon. En effet, il faut se démarquer et être dans une position stratégique pour recevoir le ballon. Ce n’est pas en courant que vous vous positionnez bien. Si  vous n’avez pas le ballon en main, servez aussitôt d’écran face aux adversaires, afin de donner de l’avance à votre coéquipier portant le ballon.